Utilisez votre DIF avant qu’il ne soit trop tard !

Le Droit Individuel à la Formation (DIF), remplacé par le Compte Personnel de Formation (CPF) en 2015 vit ses dernières heures : au 31 décembre 2020, il ne sera plus possible de faire créditer votre solde DIF à votre CPF et, si vous n’avez pas effectué cette opération, vos heures de DIF seront perdues définitivement. Nous vous expliquons comment intégrer vos heures de DIF à votre CPF afin de les utiliser pour financer une formation.

remplacement du DIF par le CPF

Le Droit Individuel à la Formation, plus connu sous le nom de DIF, correspond au dispositif de formation professionnelle précédant l’arrivée du CPF (Compte Personnel de Formation) au 1er janvier 2015 pour les salariés du privé et au 1er janvier 2017 pour le secteur public. Il permettait à un salarié de cumuler des droits à des heures de formation. Le CPF, lui, est alimenté tout au long de la vie active, sous forme de montants en euros. Si le CPF a remplacé le DIF et possède un système de gestion différent, les heures cumulées avec l’ancien dispositif peuvent être réintégrées au solde du CPF pour une utilisation ultérieure. Toutefois, cette coexistence transitoire des deux dispositifs de termine au 31 décembre 2020 et il ne sera plus possible, après cette date, de faire valoir vos droits DIF pour le financement d’une formation.

Créditer ses heures de DIF sur son CPF

Les heures acquises au titre du DIF peuvent toujours être utilisées pour financer une formation. Il faut cependant absolument en demander l’intégration à votre Compte Personnel de Formation avant le 31 décembre 2020.

Pour créditer vos heures, il suffit de vous rendre sur la plateforme CPF en ligne. Si vous ne l’avez pas encore fait, il vous faut créer un compte à l’aide de votre numéro de sécurité sociale. Après connexion, vous visualisez le solde de votre Compte Personnel de Formation en euros. Utilisez la fonction « Saisir mon DIF » pour créditer votre solde de DIF. Les droits sont convertis à raison de 15€ de l’heure.

Le montant à saisir correspond au nombre d’heures de DIF multiplié par 15 et arrondi à l’unité supérieure. Pour 66 heures de DIF, vous obtenez par exemple 990€ mobilisables pour financer une formation !

OÙ trouver son solde d’heures de DIF

Vous pouvez trouver votre solde d’heures de DIF sur votre bulletin de salaire de décembre 2014 (ou parfois janvier 2015), sur une attestation DIF remise par votre employeur de l’époque ou sur votre dernier certificat de travail avant janvier 2015. Il vous faudra téléverser ce document dans la plateforme afin de justifier de vos droits.

financer une formation AVEC SON DIF

Une fois réintégrées à votre CPF, vos heures de DIF ne sont plus différenciées du montant acquis au titre du CPF. Le solde en euros donné dans la plateforme CPF est celui que vous pouvez mobiliser pour financer, partiellement ou intégralement, une formation éligible CPF. La demande de financement passe également directement par la plateforme.

Nos formations sont, pour la plupart, éligibles au CPF. Nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Une réflexion au sujet de « Utilisez votre DIF avant qu’il ne soit trop tard ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s