Erreur de la base de données WordPress : [Table 'fula3620_kaliformation.vi_blc_links' doesn't exist]
SELECT instances.raw_url FROM vi_blc_instances AS instances JOIN vi_blc_links AS links ON instances.link_id = links.link_id WHERE instances.container_type = 'post' AND instances.container_id = 819 AND links.broken = 1 AND parser_type = 'link'

La formation à la Langue des Signes
éligible au CPF

Vous avez sans doute déjà vu des personnes s’exprimer grâce à la Langue des Signes. À la télévision notamment, les allocutions officielles sont souvent traduites en signes. Si elle est couramment employée par les publics sourds et malentendants, la Langue des Signes est également de plus en plus apprise par des adultes non atteints de surdité dans une démarche d’ouverture et de solidarité.

Saviez-vous que CP Formation propose des formations à la Langue des Signes et qu’elles sont éligibles au financement CPF ?

Mise en pratique de la Langue des Signes en formation

Qu’est-ce que la Langue des Signes ?

La Langue des Signes Française (LSF) est un langage corporel et visuel formalisé au XVIIIe siècle par l’abbé Charles Michel de l’Épée. Elle est fondée sur un ensemble de gestes naturellement utilisés par les personnes privées d’audition puis a été développée au fil des ans jusqu’à devenir un outil complexe et élaboré.

Le vocabulaire de la Langue des Signes s’appuie beaucoup sur l’imitation, la symbolisation et les conventions. Les mimiques et expressions du visage jouent également un rôle très important. Il n’existe pas une Langue des Signes unique et universelle, mais des langues des signes, propres à chaque pays, qui se rejoignent sur certains mots et se différencient sur d’autres.

À quoi sert la Langue des Signes ?

La Langue des Signes sert principalement à communiquer avec les personnes malentendantes. En fournissant un code parfaitement adapté aux contraintes liées à la surdité, la Langue des Signes permet de réduire grandement l’isolement causé par ce handicap.

Depuis 2005, la LSF est reconnue dans le code français de l’éducation en tant que langue à part entière, offrant à des élèves de l’étudier et de la choisir comme épreuve optionnelle aux examens et concours.

Aujourd’hui, apprendre la Langue des Signes est un acte engagé, une démarche sociale et solidaire envers les personnes atteintes de surdité.

Faire financer sa formation à la Langue des Signes

Parmi ses cursus linguistiques, CP Formation propose des sessions pour l’apprentissage de la Langue des Signes. Celles-ci sont accessibles à tous grâce à des financements individuels par le biais du Compte Personnel de Formation.

Pour en bénéficier, il vous suffit de vous connecter à votre espace personnel et de rechercher les parcours proposés en Langue des Signes par CP Formation à Cournon d’Auvergne (Recherche par code postal : 63800).

Trouver sa formation Langue des signes sur son compte CPF

L’enseignement de la Langue des Signes est possible à distance, en visioconférence.

Le témoignage de Myriam M.

Myriam a bénéficié d’un financement CPF pour suivre une formation au sein de notre organisme. Elle a souhaité nous faire part de son avis enthousiaste.

« Je me forme à la Langue des Signes à CP Formation.

C’est un projet de longue date, inspiré de mon parcours professionnel et personnel.
On arrive, on est très bien accueilli, épaulé. Monsieur Chevrier c’est « du pur bonheur » : il est souriant, toujours là quand on a besoin. Il est très rigoureux dans l’organisation, très carré.

Le centre de formation est TOP ! Très propre, éclairé, embelli par des tableaux, avec un coin détente très apprécié !

La formatrice est pétillante, communiquant sa joie de vivre. Elle m’a fait évoluer très rapidement. La Langue des Signes est plutôt compliquée, ce que je ne pensais pas. L’approche ludique de la formatrice, mobilisant beaucoup de supports différents, permet de gérer chaque cours individuellement, tenant aussi compte des émotions. Elle motive et met en valeur toujours. Elle est passionnée !

J’ai prévu de continuer cette formation à partir de juin lorsque mon crédit CPF le permettra. Je reviendrais à CP Formation sans une once d’hésitation. Je veux, encore, profiter de cette bulle hebdomadaire de bonheur ! »

 

Et si, comme Myriam, vous choisissiez de vous former à la Langue des Signes ?