Erreur de la base de données WordPress : [Table 'fula3620_kaliformation.vi_blc_links' doesn't exist]
SELECT instances.raw_url FROM vi_blc_instances AS instances JOIN vi_blc_links AS links ON instances.link_id = links.link_id WHERE instances.container_type = 'post' AND instances.container_id = 710 AND links.broken = 1 AND parser_type = 'link'

Formations pour les professionnels de l’immobilier

Témoignage de M. Stéphane Falgoux, Blot Réseau Immo Pont-du-Château

Ayant participé à plusieurs de nos formations pour les professionnels de l’immobilier, M. Falgoux de l’agence Blot Immo à Pont-du-Château a accepté de nous livrer son témoignage.

Formations immobilier Témoignage

Monsieur Falgoux, vous êtes gérant de l’agence Blot Immobilier à Pont-du-Château. Pourriez-vous s’il vous plait vous présenter en quelques mots ?

Stéphane Falgoux : Je suis dans l’immobilier sur Pont-du-Château depuis 2007. En 2015, j’ai racheté l’agence dans laquelle j’étais salarié, et rejoint la franchise Blot Réseau Immobilier. Nous avons deux bureaux à Pont-du-Château. En dépendent également les agences de Lezoux, Billom, Lempdes et Sainte-Florine.

Il s’agit au total de 12 négociateurs, d’une assistante et de deux collaborateurs de plus, à l’agence de Lempdes, pour le service gestion-location.

Quelles formations en immobilier avez-vous suivies chez CP Formation ?

S.F : J’ai suivi principalement des formations à caractère juridique. Depuis la loi Alur de 2014 et la loi Elan entrée en vigueur il y a trois ans, nous avons une obligation de formation de 42 heures sur trois ans, soit 14 heures de formation par an, pour le renouvèlement de la carte professionnelle.

Est-ce que cette obligation concerne tous vos salariés ?

S.F : Ce sont des dispositions juridiques très particulières. Dans une agence immobilière, il y a un agent immobilier, qui est détenteur de la carte professionnelle et qui peut ensuite donner une habilitation de travail à des collaborateurs.

Pour Blot Immo à Pont-du-Château, c’est moi le détenteur de la carte professionnelle et mes collaborateurs sont soumis à la même obligation de formation que moi de 42 heures sur trois ans. Je dois pouvoir prouver que je les forme à leur environnement juridique et commercial.

Les thématiques de ces formations pour les professionnels de l'immobilier sont-elles imposées ?

S.F : Les thématiques ne sont pas imposées, mais règlementées. Il faut qu’elles soient en lien direct avec l’immobilier et l’environnement juridique immobilier.

Pour avoir une uniformité de formation au sein de mon équipe, j’organise une fois par an une journée de formation commune. La seconde journée de formation est librement choisie par mes collaborateurs.

La prochaine session prévue en commun, par exemple, porte sur le thème du formalisme administratif. Je déplace donc toute mon équipe chez Pascal Chevrier à Cournon.

S’agit-il d’une formation issue du catalogue de CP Formation ?

S.F : Pour cette journée, il s’agit d’une formation sur mesure. J’ai choisi la thématique et échangé avec Pascal Chevrier pour définir un contenu à la carte.

Nous nous formons essentiellement sur des thématiques juridiques, car le cadre juridique de la profession change souvent. Nous devons nous mettre à jour fréquemment sur le formalisme administratif, les procédures entre acquéreurs et vendeurs, le devoir d’information, etc.

Vos formations en immobilier sont-elles prises en charge ?

S.F : Oui, les formations sont entièrement prises en charge par l’AGEFICE / OPCO EP.

Quels sont, selon vous, les atouts de CP Formation ?

S.F : Ce que j’apprécie énormément avec Pascal Chevrier c’est qu’il est très à l’écoute de nos besoins et qu’il est capable de mettre en place des formations individuelles très spécifiques. L’autre point qui est, je ne vous le cache pas, très agréable, c’est qu’au niveau administratif il s’occupe de tout. C’est l’un des rares organismes à le faire sur le secteur de Clermont-Ferrand. Au niveau de l’agence ou des collaborateurs, nous n’avons aucune démarche à faire. Pour les demandes de prise en charge, le montage des dossiers, tout est géré, c’est d’une souplesse très confortable. De plus, tout est carré et transparent et ça va beaucoup plus vite que si nous devions faire les démarches nous-mêmes.

Et enfin, dernier point : il fait intervenir des formateurs experts. Jusqu’à présent, nous avons toujours eu affaire à de très bons formateurs. Sur la dernière formation, nous avons eu un formateur d’une soixantaine d’années, avec une expertise judiciaire, qui était très pointu

Par rapport aux dernières formations suivies, voyez-vous des pistes d’amélioration ?

S.F : Non, rien de particulier. Nous sommes toujours très bien accueillis, les formations sont de grande qualité. Très pros.

Est-ce que vous recommanderiez les formations immobilières de CP Formation ?

S.F : Oui, j’en parle d’ailleurs souvent. Quand j’échange avec d’autres agences, j’entends fréquemment dire que « les papiers pour les demandes de prises en charge, c’est pénible », etc. Je réponds que nous passons par CP Formation et que nous n’avons pas ce genre de souci !

Monsieur Falgoux, pour conclure cet entretien, avez-vous un « mot de la fin » ?

S.F : Nous sommes dans une profession qui évolue beaucoup. La règlementation change, le métier change aussi, se professionnalise. En tant qu’agents immobiliers, nous serons de plus en plus demandeurs de formations, notamment d’ordre juridique. Et tant que nous pourrons nous former dans ces conditions, nous continuerons de venir chez CP Formation !