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Témoignage de M. Stéphane Gay
de l’Atelier d’Architecture CASA

CP Formation propose depuis deux ans des formations à destination des professionnels de l’architecture. Monsieur Stéphane Gay, architecte et cogérant de L’Atelier d’Architecture CASA s’est prêté au jeu de l’interview, afin de vous livrer son témoignage au sujet de nos formations.

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Témoignage

Monsieur Gay, dans un premier temps, pourriez-vous s’il vous plait nous présenter rapidement l’atelier CASA ?

Stéphane Gay : L’atelier CASA est une agence d’Architecture qui existe depuis un peu plus de 30 ans maintenant et dont je suis l’un des deux associés co-gérants. L’agence est composée d’une quinzaine de personnes et intervient pour divers maitres d’ouvrage, privés ou publics. Elle a un éventail de projets très large, qui couvre des opérations de logements – notamment dans le logement social – des aménagements de commerces, des équipements industriels et des équipements publics (gymnase, écoles, casernes de pompiers…) sur tout le territoire national. L’Atelier d’Architecture CASA a son siège à Clermont-Ferrand.

Quelle formation de CP Formation avez-vous suivie ?

S.G. : Avec mon associé Jean-Charles Vilatte nous avons suivi plusieurs sessions l’année dernière et encore tout récemment, il y a une quinzaine de jours, nous avons participé à une formation sur la thématique des chantiers présentant de l’amiante. Les précédentes sessions que nous avions suivies étaient une mise à jour sur le sujet de l’accessibilité aux publics handicapés et une formation sur l’intégration de l’éclairage dans le projet architectural. Nous avons fait également une formation de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) et une formation sur le BIM, une nouvelle manière collaborative de gérer et de réaliser nos projets s’appuyant sur des modèles informatiques et numériques. Enfin, une formation très intéressante sur le management.

Le catalogue de CP Formation est très vaste tout en étant adapté à notre métier puisqu’il propose un programme spécifique pour les architectes. On a donc juste à « piocher » les sujets qui nous intéressent et nous interpellent. C’est idéal par rapport à l’obligation de formation imposée par l’Ordre des architectes, qui est de vingt heures annuelles.

La formation est donc une pratique bien établie à l’Atelier CASA. Qu’en est-il de la formation de vos salariés ?

S.G. : La volonté que nous avons, en tant que chefs d’entreprise, est que l’ensemble de nos salariés puissent continuer de se former tout au long de leur carrière sur les sujets divers et variés dont ils peuvent avoir besoin. Certains de nos collaborateurs sont, comme nous, inscrits à l’Ordre des architectes et ont donc les mêmes obligations en termes de nombre d’heures de formation annuelles. Les autres bénéficient de formations via leurs droits individuels à la formation (CPF).

Que vous ont apporté ces formations suivies chez CP Formation ?

S.G. : Elles nous ont apporté beaucoup. Sur les formations à caractère normatif et règlementaire, c’est bien de pouvoir être face à un expert du domaine pendant une ou deux journées pendant lesquelles on se concentre uniquement sur ces thématiques. Dans notre activité quotidienne, malgré la veille règlementaire que nous pratiquons, nous n’avons pas la possibilité de nous pencher aussi longtemps et aussi profondément sur ces sujets extrêmement importants. Avec un expert, nous avons un tour d’horizon exhaustif et la possibilité de poser des questions, d’échanger et d’évoquer des cas particuliers que nous rencontrons.

Au-delà de ces sujets règlementaires, la formation en management, par exemple, nous a beaucoup apporté dans notre quotidien de chefs d’entreprise qui encadrent une équipe de 15 personnes. On pense toujours faire au mieux avec ses collaborateurs, mais on s’aperçoit qu’on a finalement encore beaucoup à apprendre, notamment dans la relation aux personnes.

Quels sont, selon vous, les atouts de CP Formation ?

S.G. : En premier lieu, je dirais la réactivité, la facilité dans les échanges et dans le montage des dossiers, le fait que toute la partie administrative soit prise en charge, avec les demandes de financement auprès des organismes. C’est complètement transparent pour nous.

Et puis, je dirais la proximité. Pascal Chevrier arrive à concevoir des formations qui sont parfaitement adaptées à notre besoin. Par notre profession, nous avons un devoir de formation qui est conséquent et il est important de pouvoir prendre ce temps dédié pour aborder des sujets qui sont vraiment intéressants pour notre métier, ce qui n’est pas forcément le cas dans toutes les offres de formations que nous recevons d’autres organismes.

Un autre des atouts du centre, c’est Pascal Chevrier en lui-même parce qu’il apporte énormément, qu’il est très flexible et à l’écoute, notamment pour l’adaptation des contenus de formation quand nous en avons le besoin.

C’était le mot de la fin. Un grand merci à M. Gay, de l’Atelier d’Architecture CASA, pour son témoignage.